LA fonction d'un délégué au Racing de Charleroi

La fonction de délégué au terrain

La fonction de DELEGUE au TERRAIN ou DELEGUE VISITE est à la fois importante, officielle et obligatoire. 
Sans votre présence, aucun arbitre ne peut commencer un match Chaque semaine, les arbitres désignés pour diriger les rencontres de votre club vont se présenter à vous. Dès qu’un arbitre a franchi l’entrée de votre club, il est sous votre  responsabilité. Vous êtes son SEUL réel collaborateur. L’arbitre a absolument besoin de votre présence efficace. Et cela AVANT, PENDANT, et APRES le match.
Que l’arbitre soit jeune, chevronné, que le résultat final du match ne soit pas en votre faveur, accordez-lui votre aide. Les discussions, la mauvaise humeur ou même les coups ne changeront pas le résultat du match. L’arbitre est un homme qui a ses défauts, ses  faiblesses. Vous êtes le collaborateur d’un être humain qui essaye de faire son hobby le mieux qu’il peut. 
Nous sommes convaincus que vous allez remplir votre rôle avec plaisir. Pour tous, le football doit rester un amusement, un plaisir. 
Un tout grand merci pour votre collaboration avec l’arbitre et félicitation pour votre
dévouement à votre club et au football. 
 
GENERALITE de la fonction de DELEGUE VISITE
• Fonction obligatoire à chaque match 
• La mission est de faire la « police » en dehors de l’aire de jeu (zone neutre et zone technique) et protéger l’arbitre. 
• Il est porteur d’un BRASSARD BLANC 
• Il doit avoir 18 ans au moins et être affilié au club 
• Ce délégué peut être une dame ou un homme. 
 

Que doit faire le DELEGUE VISITE … 

1. AVANT le MATCH 
A. L’arbitre se présentera normalement 30 minutes (jeunes et réserves) ou 45 minutes (premières) avant le match. Soyez dans les installations avant lui pour l’accueillir avec le sourire. 
a) Bien avant l’arrivée de l’arbitre, vérifiez l’ordre et l’état de propreté de son vestiaire. En hiver, veillez à ce que ce local soit à bonne température. b) Chaque club doit posséder une CIVIERE (facilement accessible), une BOITE de SECOURS et des ATTELLES. L’arbitre peut demander à les voir. 
c) En cas de besoin, le club visité doit aussi fournir une carte jaune, une carte rouge, un sifflet et peut-être 2 drapeaux de touche. 
B. Vous accompagnez l’arbitre dans son vestiaire où il va se changer et ensuite accomplir certains devoirs. 
a) VERIFICATION du terrain qu’il effectuera SEUL. 
b) Après vérification du terrain, il pourrait vous informer de certains manquements (trous aux filets, lignes peu visibles à retracer, flaques d’eau minimes à faire disparaître, objets dangereux dans la zone neutre, … Prenez le temps de REMEDIER de suite à ses demandes et prévenez-le dès que sa demande est réalisée. 
c) Présentez à l’arbitre le BALLON du MATCH et les ballons de remplacement afin qu’il puisse les vérifier. Evitez de donner ces ballons pour l’échauffement des joueurs. 
d) Proposez une boisson à l’arbitre et demandez-lui le montant de ses frais. Normalement, ce montant doit être réglé avant le match, mais beaucoup préfèrent recevoir cet argent après le match. 
e) Apportez-lui le plus vite possible la FEUILLE DE MATCH remplie par vous et votre collègue, le délégué visiteur. Il serait raisonnable que cette feuille en ordre soit chez l’arbitre 20 minutes avant le match. Veillez à ce que l’arbitre ne soit pas dérangé pour des choses anodines. Il doit en effet se concentrer sur son match mais aussi remplir certains devoirs : vérifier les joueurs, les équipements, faire signer les capitaines, donner ses instructions, remplir certains endroits de la feuille, … S’il s’agit d’un arbitre débutant, vous veillerez à encore mieux l’aider. Il faut de la compréhension de la part des joueurs, entraîneurs et délégués. 
f) Veillez à ce que les joueurs se présentent au contrôle dès que l’arbitre le demande. Les délégués peuvent assister au contrôle des joueurs. Veillez à ce que ce contrôle se fasse dans le bon ordre. 
g) Juste avant le match, vous devez VERIFIER la zone neutre et la zone technique. Toute personne non inscrite sur la feuille d’arbitre et non porteuse d’un brassard réglementaire NE PEUT SE TROUVER dans ces zones. 

INVENTAIRE des BRASSARDS admis dans la zone neutre : 

Brassard blanc : le délégué au terrain. UN SEUL. 
Brassard tricolor (rouge jaune noir) : le délégué visiteur. UN SEUL. 
Brassard jaune : le médecin ou le soigneur. 
Brassard aux couleurs du club : commissaires au terrain. 
délégué visiteur : couleur du club. 
Brassard amarante : délégué d’un comité URBSFA. 
Brassard rouge : entraîneur : UN PAR EQUIPE. Vous êtes SEUL JUGE pour ACCEPTER ou REFUSER dans la zone neutre tout officiel porteur d’un brassard. 
UN SEUL ENTRAINEUR par équipe peut CONSEILLER ses joueurs à partir de la ZONE TECHNIQUE. Celle-ci est OBLIGATOIRE pour TOUS les terrains des minimes aux équipes premières. 
D’autres personnes sont également autorisées dans la zone neutre : policiers, personnel de la Croix-Rouge, … Toujours en tenue. 
h) Quand l’arbitre monte sur le terrain, vous devez vous trouver à l’endroit convenu avec lui et vous aurez pris soin d’avoir sous la main, les ballons de réserve qui seront donnés à l’arbitre avec son accord. 
** Vous aurez vérifié que le vestiaire de l’arbitre est bien fermé à clé. Votre club est totalement responsable en cas de vol. 
2. PENDANT le MATCH 
a) Vous devez toujours être attentif à la Z. N. et Z. T. et vous êtes à la disposition de l’arbitre. Vous ne pouvez donc quitter cette zone neutre même pour aller chercher un ballon. 
b) La police de la zone neutre est de votre ressort. D’initiative, vous devez calmer les entraîneurs, obliger les joueurs à rester aux endroits prévus. Vous devez faire sortir de cette zone neutre TOUTE PERSONNE non autorisée. Si des personnes autorisées dans la Z. N. se méconduisent, il vous appartient de les calmer et, si besoin, de les expulser de cette zone. Si l’arbitre vous invite à expulser une ou plusieurs personnes de cette zone neutre, vous devez exécuter de suite. 
c) Tout joueur exclu doit regagner les vestiaires. Il ne peut pas rester dans la zone neutre. Même habillé, il ne peut revenir dans la zone neutre. 
d) En tout temps vous DEVEZ assurer la PROTECTION de l’arbitre et des assistants. La police sera éventuellement appelée à votre initiative. 
e) À la fin de la 1ère mi-temps et à la fin du match, vous devez veiller à la rentrée aux vestiaires en toute sécurité des officiels. En cas de problème(s), vous devez vous faire aider par d’autres officiels ou le délégué adverse. 
f) Si le terrain est envahi, assurez rapidement la protection des arbitres. Vous devez calmer joueurs, entraîneurs, public, … 
3. APRES le MATCH 
a) Offrez un rafraîchissement à l’arbitre car il a besoin de récupérer après l’effort. Il y a peut-être un formateur. Ils auront besoin d’un peu de temps pour dialoguer. 
b) Vérifiez bien que l’arbitre dispose d’eau chaude. 
c) Calmez au besoin les personnes qui ont un comportement agressif 
d) N’oubliez pas avec votre collègue, délégué visiteur, de signer la feuille de match. 
Vérifiez bien les points importants de cette feuille (résultat, cartes, …) e) Vous devez attendre que l’arbitre quitte les installations pour vous-même quitter le stade. Attendez près du vestiaire que l’arbitre soit prêt. Il vous est loisible de lui offrir encore un verre si le CLIMAT du MATCH le permet. La CPA conseille à ses arbitres de dialoguer avec les représentants des clubs, mais il demande aussi aux arbitres de s’abstenir de repasser dans les buvettes si des incidents se sont produits ou s’il y a eu des exclusions. 
f) Accompagnez l’arbitre à son véhicule et veillez à ce qu’il soit en sécurité en quittant vos installations. 

Votre mission de délégué visité est terminée. Tous les arbitres tiennent spécialement à remercier tous les délégués qui effectuent un travail bénévole souvent ingrat. 

Pour devenir délégué au Racing de Charleroi Couillet Fleurus, cliquez ici

Facebook RCCF

Suivez-nous sur Twitter

Merci à nos partenaires pour la saison 2016-2017